L'inspiration de la Bible

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Lecture proposée: (Jérémie ch 36, 1 à 8, 17 et 18). "Et il arriva, en la quatrième année de Jehoïakim, fils de Josias, roi de Juda, que cette parole vint de par l’Éternel à Jérémie, disant: Prends-toi un rouleau de livre, et y écris toutes les paroles que je t’ai dites contre Israël et contre Juda, et contre toutes les nations, depuis le jour que je t’ai parlé, depuis les jours de Josias et jusqu’à ce jour. Peut-être la maison de Juda écoutera-t-elle tout le mal que je pense à lui faire, afin qu’ils reviennent chacun de sa mauvaise voie, et que je leur pardonne leur iniquité et leur péché. Et Jérémie appela Baruc, fils de Nérija; et Baruc écrivit, de la bouche de Jérémie, sur un rouleau de livre, toutes les paroles de l’Éternel, qu’il lui dit. Et Jérémie commanda à Baruc, disant: Je suis enfermé, je ne puis entrer dans la maison de l’Éternel; mais toi, tu y entreras, et tu liras, dans le rouleau que tu as écrit de ma bouche, les paroles de l’Éternel, aux oreilles du peuple, dans la maison de l’Éternel, le jour du jeûne; et tu les liras aussi aux oreilles de tous ceux de Juda qui viennent de leurs villes. Peut-être leur supplication sera-t-elle présentée devant l’Éternel, et ils reviendront chacun de sa mauvaise voie ; car grande est la colère et la fureur que l’Éternel a prononcée contre ce peuple. Et Baruc, fils de Nérija, fit selon tout ce que Jérémie le prophète lui avait commandé, pour lire dans le livre les paroles de l’Éternel, dans la maison de l’Éternel. Et ils interrogèrent Baruc, disant: Raconte-nous comment tu as écrit toutes ces paroles sous sa dictée. Et Baruc leur dit: De sa bouche il m’a dicté toutes ces paroles, et moi j’écrivais dans le livre avec de l’encre."

 

 1. Définition de l'inspiration
L'inspiration est l'action surnaturelle de l'Esprit de Dieu dans des hommes afin que leurs écrits correspondent exactement à la vérité qu'il veut communiquer. La Bible est ainsi non la parole des hommes mais la Parole de Dieu (2 Pierre  ch 1, v 20 et 21; 2 Timothée ch 3, v 16).

 2. La nécessité de l'inspiration
a) Pour que Dieu soit connu. L'homme peut discerner des caractères divins dans la création (Romais ch 1, v 19) mais il ne peut entrer dans la pensée de Dieu (Esaïe ch 55, v 7 à 9; Galates ch 1, v 11 et 12; 1 Colossiens ch 2, v 6 à 12) si celui-ci ne lui parle.(Genèse ch 1, v 28).
b) Pour que des hommes puissent parler de la part de Dieu. Tous les croyants de l'histoire, ont pu parler avec autorité parce qu'ils ont cru a la Parole inspirée de Dieu (Actes ch 24, v 14; 1 Timothée ch 1, v 15).

 3. La nature de l'inspiration
a) Rôle des écrivains: Toute l'Ecriture est "Inspirée de Dieu" (Litt: "exhalée (ou soufflée) par Dieu" (2 Timothée  ch 3, v 16). Les écrivains sacrés ont été "poussés" (Actes ch 27, v 17) à parler (2 Pierre ch 1, v 21). Ils ne sont que des instruments conscients (2 Samuel ch 23, v 1 à 3; Jérémie ch 7, v 1 à 3; Malachie ch 1, v 1; Galates ch 1, v 6 à 12; 1 Thessaloniciens ch 2, v 13; 2 Pierre ch 3, v 2; etc.) à la disposition de l'Esprit de Dieu (Actes ch 1, v 16; Actes ch 28, v 25; Hébreux ch 3, v 7).
b) Inspiration verbale: Dieu n'a pas simplement communiqué l'idée qu'Il voulait transmettre, mais aussi les termes précis que les auteurs devaient employer. (Jérémie ch 1, v 9 et Jean ch 8, v 58 temps du verbe de Exode ch 3, v 14; Galates ch 3, v 16, singulier de Genèse ch 12, v 7; Hébreux ch 2, v 11 et 12; Hébreux ch 4, v 7 ...) L'inspiration verbale porte exclusivement sur les textes en langues originales.
c) Perfection divine et personnalité des écrivains. Comment communiquer sans erreur la pensée divine tout en préservant la personnalité de l'écrivain? C'est le miracle de l'inspiration. (naissance miraculeuse de Jésus: Luc ch 1, v 35; Hébreux ch 7, v 26) Comme Jésus-Christ était à la fois vrai Dieu et vrai homme, de même la Bible est en même temps Parole vraiment divine et parole vraiment humaine. En résumé: Dieu, qui est la Parole (Jean ch 1, v 1), prend l'initiative, choisit un homme et s'empare de lui; le Saint-Esprit contrôle son intelligence, sa raison et son caractère, I'inspire et, au travers de lui, s'adresse au monde.
d) Inerrance de l'Ecriture L'Ecriture est une révélation parfaite (Psaumes ch 19, v 8 et 9). Dieu, qui est parfait, l'a entièrement inspirée de façon à garantir son infaillibilité.

 4. Le témoignage de Jésus-Christ à l'inspiration.
Le Seigneur se réfère constamment aux Ecritures en leur reconnaissant une totale exactitude et une autorité incontestée: (Luc ch 4, v 16 à 21; Matthieu ch 4, v 4,7 et 10); il considère que les hommes et les évènements faisant l'objet des récits de l'Ancien Testament ont eu une existence historique Création: (Matthieu ch 19, v 4) Sacrifice d'Abel (Luc ch 11, v 51) Noé et le déluge: (Matthieu ch 24, v 37) Serpent d'airain: (Jean ch 3, v 14; Jonas en Matthieu ch 12, v 40 et 41...).
Il demande que les hommes croient la Parole écrite (Jean ch 5, v 39 et 46; Luc ch 10, v 26; Luc ch 16, v 29 et 31) et la place bien au-dessus de la tradition (Marc ch 7, v 8 et 9) car elle est la vérité. Jésus atteste globalement l'Ancien Testament dans ses trois parties littéraires: Loi, Prophètes et Psaumes (Luc ch 24, v 44). Il sanctionne aussi par avance l'inspiration du NT: (Jean ch 14,15 et 16). Ainsi le témoignage de Christ englobe toute l'Ecriture.

 5. L'actualité du texte inspiré.
La Bible est beaucoup plus qu'un document historique. Elle est le message que Dieu adresse à tous les hommes de tous les temps (Matthieu ch 24, v 35; 1 Pierre ch 1, v 23 et 25).

TOUTE ECRITURE EST INSPIREE DE DIEU
(2 Timothée ch 3, v 16) credo > 1. La Bible > 1.1. La nature de la Bible > 1.1.1 inspiration de la Bible

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Date de dernière mise à jour : 18/10/2020

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